La sophrologie vous accompagne dans votre parcours de parents ou de futurs parents.
La parentalité désigne de façon très large la fonction «d’être parent», tout adulte ayant la responsabilité d’élever un enfant (géniteurs biologiques, famille adoptante, beau-père/mère, oncle/tante ayant la charge d’un enfant, famille d’accueil) quelle que soit la structure familiale.
La sophrologie vous accompagne pendant votre grossesse, en travaillant à favoriser le bien-être, améliorer le sommeil, gérer ses émotions, gérer ses peurs, renforcer la confiance en soi, apprivoiser le changement du corps, être à l’écoute de son corps, se préparer à la naissance.
Lors d’un parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA), la sophrologie vous accompagne pour mieux vivre le traitement médical, préparer la Fécondation In Vitro (FIV), retrouver l’estime de soi, gérer ses angoisses, se libérer de la culpabilité, favoriser la réussite, évacuer le stress et la pression, prendre du recul afin de laisser de la place à l’humain dans un parcours très médicalisé.
Mais également après la naissance pour renforcer l’adaptabilité à son nouveau corps et aux changements de rythme, améliorer la récupération, l’accompagnement en cas de dépression post-partum («baby blues»).
La sophrologie vous accompagne également dans votre parcours à l’adoption, être serein pour accueillir l’enfant, gérer ses émotions (angoisses, peurs...), développer l’adaptabilité à cette nouvelle vie, prendre du recul, renforcer l’affirmation de sa parentalité.
Enfin la sophrologie est un atout tout au long de sa vie de parents, du burn-out parental à l’affirmation de son autorité parentale, gérer ses angoisses, faire la paix avec sa propre histoire, et simplement prendre un temps pour soi, souffler un peu, comme une pause, une parenthèse pour mieux reprendre son rôle dans une vie souvent bien remplie.
« Lorsque je suis tombée enceinte, ça a été un gros changement, surtout que la grossesse n’a pas été un moment agréable pour moi.
Julia m'a suivi afin que je puisse appréhender au mieux la grossesse, l'accouchement mais également l'après grossesse. J'ai eu tous les outils en main ce qui m'a permis d'accoucher sereinement mais surtout de gérer au mieux la douleur. Je ne pourrai jamais assez la remercier. »
« J’ai vraiment pris confiance en moi et pu positiver en face de l’épreuve qui allait m’arriver. Les techniques de relaxation m’ont permis de calmer mes émotions en post partum.
Pour moi, une préparation avec une sophrologue est un “must-have » avant un accouchement. Cela donne les clés pour appréhender ce moment de la vie, et mieux accueillir son enfant pour construire une relation et être en phase avec ce nouveau rôle de maman. »